STTS
2009 - 2010
3 200 000 € HT
Description du site :
Hall de peinture pour avions d'une surface de 6000 m2, locaux annexes de préparation de peinture, bureaux et locaux sociaux.
Intervenants :
Maitre d'ouvrage : STTS Architecte : CREB INGENIERIE - Toulouse (31) Bureau d'études : TECHNIP - Toulouse (31)
Production d'eau chaude par chaufferie gaz autonome d'une puissance de 4500 KW avec récupération d'énergie sur les fumées Traitement en température et hygrométrie des halls de peinture par 3 centrales de traitement d'air assurant un débit total de 360 000 m3/h. Etudes de modélisation numérique de la diffusion d'air pour assurer le balayage et les vitesses requises autour de l'avion Réseau aéraulique en gaine tôle galvanisée (plus de 100 tonnes de gaines ont été nécessaires) Diffusion d'air par des 800 buses longue portée sur le fuselage et les ailes de l'avion Extraction d'air par 3 ventilateurs ATEX de 120000 m3/h unitaire avec filtration sèche par filtres spécifiques "paintstop" Canalisation des rejets sur 3 cheminées de 32m de haut et de 1.50 m de diamètre équipées de dispositifs de contrôle DRIRE (rejet COV). Climatisation des bureaux et locaux administratifs par ventiloconvecteurs, Ventilations spécifiques pour les locaux de préparation peinture Régulation electronique centralisée permettant la gestion des phases de travail (préparation, ponçage, pistolage, dégazage...) , des alarmes et archivages. 28 000 heures travaillées - effectif moyen 22 personnes